Le CHŒUR POLYCANTUS est un chœur SATB francilien constitué d’amateurs de bon niveau. Son répertoire couvre les grandes œuvres vocales classiques, essentiellement issues de la musique sacrée. Le répertoire comprend ainsi de nombreuses Messes (Beethoven, Mozart, Haydn, Dvorak, Schubert, Rossini, Gounod, Ramirez,…), Te Deum (Mozart, Haydn, Dvorak,…), Gloria (Vivaldi, Poulenc,…), Requiem (Mozart, Saint-Saëns, Fauré,…), Motets (Bach, Vivaldi, Mendelssohn, Liszt, Schubert,…), sans pour autant négliger des œuvres profanes de la Renaissance, classiques ou contemporaines.
Le chÅ“ur se produit en concert plusieurs fois par an, notamment à Paris, Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Montfort l’Amaury, Mantes-la-Jolie, Chaville, Ville d’Avray, Saint Cloud, Villebon-sur-Yvette, Clamart, Sceaux, Échauffour (Normandie), Casablanca et Mohammedia (Maroc) Hassloch (Allemagne) et bien sûr Viroflay.
L’association loi 1901 « Les CHÅ’URS de VIROFLAY » est la dénomination officielle de Polycantus. Le fonctionnement courant de l’association est assuré par les cotisations, les recettes des concerts, l’organisation de stages et le soutien de la ville de Viroflay. Le chÅ“ur répète une à deux fois deux heures par semaine, et un dimanche après-midi par mois.
Le chÅ“ur compte une soixantaine de choristes. Plusieurs d’entre eux chantent également dans d’autres chÅ“urs, ce qui élargit encore son répertoire collectif. Ils ont ainsi contribué à titre divers au Festival de Belle-Ile-en-Mer, au Festival de Soustons, et à plusieurs concerts caritatifs dont le Requiem et la Grande Messe en ut mineur de Mozart, le Requiem de Cherubini et le Messie de Haendel à Paris.
Polycantus se produit accompagné soit par un orchestre professionnel (Orchestre de Chambre d’Ile de France, Ensemble Intégral, …) ou mixte (OPF, Opus 13, Les Pléiades,…), soit au clavier par Ancuza APRODU. Il chante régulièrement avec le ChÅ“ur Saint Germain de St Germain-en-Laye, le chÅ“ur Josquin-des-Prés de Villebon-sur-Yvette, le chÅ“ur Mélisande de Versailles, et d’autres formations d’Ile de France.
Le chÅ“ur est dirigé musicalement depuis 2002 par Gilles ANDRE, qui associe sa longue carrière de Ténor titulaire du ChÅ“ur de l’Opéra National de Paris à celle de Chef de ChÅ“ur et Chef d’orchestre diplômé. Ancuza APRODU, pianiste de concert de renommée internationale et professeur de piano au Conservatoire de Saint Cloud assume la tâche de Chef de chant et accompagne le chÅ“ur en concert, Lana MARTIN, soliste et professeur de chant au Conservatoire de Paris 14ème, assure le développement des techniques vocales.
Grâce à cet excellent encadrement, à la diversité de ses programmes, à la multiplication de ses prestations et à la qualité de son travail – bien que chÅ“ur amateur – le CHÅ’UR POLYCANTUS jouit d’une notoriété croissante.
Nos derniers concerts
En 2017, le chÅ“ur donna 7 concerts : en avril un programme d’Å“uvres sacrées de BACH et MENDELSSOHN, et en juin le Chant du Destin de BRAHMS, «Hör mein Bitten» et Psaume 42 de Mendelssohn, avec l’Ensemble Vocal Mélisande et l’OPF (Orchestre Philharmonique Francilien).
La saison 2016 a été organisée autour de la Grande Messe en ut mineur de MOZART pour double chœur et orchestre, en collaboration avec le Chœur Saint Germain de Saint-Germain-en-Laye et l’OPYOF (actuellement OPF).
En avril 2015, deux concerts à Montfort l’Amaury et Viroflay dans un programme VIVALDI-HAYDN, et fin juin les Te Deum de DVORAK et HAYDN. En juin 2014, des œuvres de ROSSINI, BELLINI, DONIZETTI à Versailles, dans le cadre du mois Molière et au Temple de Passy-Annonciation (Paris XVIème).
En décembre 2013, le Dixit Dominus de HAENDEL, en collaboration avec l’Orchestre de Chambre d’île de France, au Temple de Passy-Annonciation et à Viroflay. En juin 2013, en association avec le chÅ“ur Josquin-des-Prés de Villebon-sur-Yvette et l’OPYOF la Messe de Sainte-Cécile de GOUNOD, à Saint-Germain-en-Laye, Viroflay et Soustons (Landes). En 2012, le Gloria de Francis POULENC, pour Soprano solo, chÅ“ur mixte et orchestre, à Versailles, ainsi que des Lieder de SCHUBERT à Paris et à Viroflay.
En juin 2011, le chÅ“ur a donné un concert intitulé « 500 ans de Musique Vocale Française », de JANEQUIN à nos jours, à l’occasion des 50 ans du jumelage de la ville de Viroflay avec Hassloch (Allemagne) et des 30 ans de jumelage avec le cercle de Kolokani (Mali).
Pour 2018, il propose 3 concerts autour de la Messe en mi bémol majeur de Franz SCHUBERT, avec le ChÅ“ur St Germain et l’Orchestre Les Pléiades.
